Albena Vatcheva (1967) Artiste peintre, architecte et poète française-Bulgare

“Avec les pinceaux de mon enfance, je puise dans mes souvenirs et rêves d’amour.
La mémoire subconsciente suit les traces de mon peuple qui a toujours recherché, pendant les siècles d’histoire difficile, la joie de vivre et ces racines dans les traditions orthodoxes et mystiques de nos ancêtres.

Mon œuvre évolue constamment vers une imagerie-symbiose de différentes cultures, légendes, mythologies: Perse, Inde, Egypte, Japon, Thrace, Byzance… Avec une inspiration des vitraux, de l’Art Nouveau, des contes de fées de mon enfance, chaque tableau est un abri «éternel» pour la meilleure partie de moi – mes rêves de jeunesse – de cette vie et des vies passées.

L’acte de peindre devient une magnifique méditation.
Un voyage dans la Spiritualité, la Tendresse perdue, l’Amour – la matière qui crée et unit.
Un voyage en moi – vers vous.”

Albena Vatcheva

*

Venue de Bulgarie il y a peu d’années, Albena VATCHEVA s’est immédiatement imposée dans l’univers artistique régional et national par son oeuvre qui amène un sang neuf et une manière inédite dans la peinture normande.

Il est vrai que, férue de poésie et dotée d’un sens remarquable de l’écriture, elle sait en transmettre la quintessence au fil de ses tableaux qui empruntent à la tradition picturale de l’Est européen et à la façon orthodoxe ce qu’elles ont de meilleur et d’expressif. Mais Albena transpose magistralement de manière personnelle toute une saga de visages sereins au léger sourire d’accueil et de plénitude, les transformant en icônes profanes gorgés de grâce et de sensualité, servis par la délicatesse racée d’une peinture valeureuse et imaginative, au flux de couleurs élégantes sous une façon hardie de composer en tumultueux effets, minutieusement structurés, sous un décorum allègre et une touche vivace et fine.

Ainsi se fixent dans l’esprit les évasions poétiques d’Albena, rêves de saisons, de cités, de nature, de contes et de la Bulgarie si magnifiquement transmise.

André RUELLAN, critique d’art

*

Responder

Introduce tus datos o haz clic en un icono para iniciar sesión:

Logo de WordPress.com

Estás comentando usando tu cuenta de WordPress.com. Cerrar sesión / Cambiar )

Imagen de Twitter

Estás comentando usando tu cuenta de Twitter. Cerrar sesión / Cambiar )

Foto de Facebook

Estás comentando usando tu cuenta de Facebook. Cerrar sesión / Cambiar )

Google+ photo

Estás comentando usando tu cuenta de Google+. Cerrar sesión / Cambiar )

Conectando a %s