Femmes artistes – 2 – À la Renaissance

Properzia de’ Rossi (1490-1530)

Properzia de’ Rossi est une sculptrice italienne

«Joseph et la femme de Putiphar» – Musée diocésain de San Petronio, Bologne

«La femme de Putiphar accuse Joseph» – Musée diocésain de San Petronio, Bologne

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Levina Teerlinc (C1510/1520-1576)

Levina Teerlinc est une miniaturiste qui a été portraitiste officielle à la cour d’Édouard VI, de Marie I et d’Élisabeth I

Portrait d´Élisabeth I (1565) – Royal Collection Trust

Possible portrait d’Amy Robsart – Yale Center for British Art

Portrait miniature de Katherine Gray, comtesse de Hertford (1549). The Victoria and Albert Museum, Londres.

Portrait d’Édouard VI (1550)

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Catharina van Hemessen (c 1527/1528-1578)

Catharina Van Hemessen est une artiste peintre flamande

Autoportrait au chevalet de Hemessen (1548) – Kunstmuseum Basel

. Portrait d’une femme (1551) – National Gallery, Londres, Royaume Uni

. Portrait d’une femme de 30 ans (1549) – Musée royal
des Beaux-Arts de Belgique

. Portrait d’un homme (1552) – National Gallery, Londres, Royaume-Uni

. Portrait d’une femme (1551) – Musée Bowes, Barnard Castle, Royaume-Uni

Portrait d’un enfant de trois ans (1559) – Collection privée

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Sofonisba Anguissola (1532-1625)

Sofonisba Anguissola est une artiste peintre italienne maniériste. Son père, Amilcare Anguissola, est un humaniste imprégné de culture antique. Il encourage tous ses enfants à développer leurs talents artistiques.

Autoportrait de Sofonisba Anguissola (1556) – Musée Lancut, Pologne

Bianca Ponzoni Anguissola (1557) – Gemäldegalerie, Berlin – Portrait de la mère de Sofonisba Anguissola

Portrait de famille, Minerva, Amilcare et Asdrubale Anguissola (1557) –  Nivaagaard Museum, Danemark

Partie d’échecs – Lucia, Minerva et Europa Anguissola jouant aux échecs (1555) – Musée National Poznan, Pologne

. Autoportrait de Sofonisba Anguissola

. Portrait d’un moine (1556) – Collection particulière

. Portrait d’ Elena Anguissola – Southampton City Art Gallery

Autoportrait de Sofonisba Anguissola avec Bernardino Campi (1559) – Pinacothèque Nationale de Sienne, Italie

Autoportrait de Sofonisba Anguissola (1610), Gottfried Keller Foundation

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Diana Scultori Ghisi (1547-1612)

Diana Scultori Ghisi ou Diana Mantovana ou encore Diana Mantuana est une artiste graveuse, peintre, sculptrice maniériste italienne

Les deux servantes
L’enchanteur de serpents

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Lavinia Fontana (1552-1614)

Lavinia Fontana ou Lavinia Zappi est une artiste peintre italienne maniériste. Elle se forme dans l’atelier de son père Prospero Fontana. Elle est considérée comme la première peintre professionnelle car elle pratique la peinture comme métier et elle vit de son travail.

Autoportrait (1579)

Portrait de famille – Pinacoteca di Brera.

Portrait du sénateur Orsini (1577-78) – Musée des Beaux-Arts Mairie de Bordeaux

Portrait d’un prélat (1580) – The Metropolitan Museum of art

Portrait d’une enfant (1583)

Portrait de Gabrielle d’Estrées

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Barbara Longhi (1552-1638)

Barbara Longhi est portraitiste et réalisatrice de nombreuses peintures de Vierge à l’enfant. Son père, Luca Longhi était un peintre maniériste. Elle a fait partie de l’atelier de son père de même que son frère aîné Francesco Longhi.

Vierge à l’enfant avec Sainte Barbe (1590-95) – Musée du Louvre, Paris

Autoportrait (1579) – MAR Musée d’Art de la ville de Ravenne

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Marietta Robusti dite la «Tintoretta» (1554-1590)

Marietta Robusti est une artiste peintre italienne de la renaissance tardive. Dans son bas âge, son père, le fameux Tintoretto, l’habillait en garçon et l’emmenait dans son atelier.

Autoportrait – Galerie Uffizi, Florence

Le vieil homme et l’enfant (1585) – Kunsthistorisches Museum, Vienne

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Esther Inglis (1571-1624)

Esther Inglis était une artisane et une miniaturiste anglaise. Elle excellait dans le domaine de la calligraphie, l’écriture et la broderie.Elle a toujours signé son travail, et a fréquemment inclus des autoportraits dans ses écrits.

 Les C.L. Psaumes de David, 1599. Dedicated to Prince Maurice of Nassau. Photograph Folger Library, LUNA. Folger Library MS V.a.93.

La couverture de Argumenta psalmorum Davidis, brodée par Inglis en 1608. Dedicated to Prince Henry. Photograph Folger Library, LUNA

Signature et autoportrait dans “Octonaries upon the vanitie and inconstancies of the world, by Antoine de la Roche Chandieu (1534-1591)”, 1600. Bibliothèque Folger Shakespeare, Washington DC.

«Argumenta in librum Psalmorum», 1606. Houghton Library, Harvard University.

 “Tal día como hoy”

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Source : «Historia del Arte con nombre de mujer» de Manuel Jesús Roldán- El paseo, 2021 – 2ª edición

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7 comentarios en “Femmes artistes – 2 – À la Renaissance

    • Gracias por el comentario !

      Yo también las prefiero ;+) Sofonisba Anguissola es una figura fundamental en el retrato cortesano del Renacimiento. Estuvo presente en la corte madrileña de Felipe II donde pintó a dicho monarca y a miembros de la corte. Lavinia Fontana, al casarse mantuvo la economía familiar con su pintura mientras que su marido Gian Paolo Zappi dejó su trabajo para ocuparse de la casa y de los once hijos que tuvieron… Llegó a ser pintora oficial de la corte del Papa Clemente VIII.

      • Conocía las dos historias porque admiro las obras de las dos. Son dos artistas con mayúsculas., nada tienen que envidiar a pintores como el Greco o Velázquez. y ya va siendo hora que se las coloque en el lugar que merecen. Tengo pendiente un viaje a Florencia y quiero ver en los Uffizi el autorretrato de Sofonisba. Un cordial saludo.

  1. Un post très intéressant !
    Il est très important de faire connaître les femmes artistes de la Renaissance car, à l’époque, les femmes n’avaient pas accès aux académies de peinture.

    J’aime le travail de Catharina van Hemessen !

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